1 Jour - 1 Poilu (1J1P) : revue de presse et bibliographie
Le projet "1 Jour - 1 Poilu" a suscité de nombreuses publications tout au long du Centenaire et au-delà. La revue En Envor - L'Histoire contemporaine en Bretagne (sous la plume de l'historien Erwan Le Gall), La Revue française de Généalogie (sous la plume de Sophie Boudarel, de Guillaume de Morant, et de Pierre-Valéry Archassal), et, à partir du printemps 2015, France 24 (sous la plume de Stéphanie Trouillard) et La Mission du Centenaire (sous la direction de Joseph Zimet), ont joué un rôle pionnier pour contribuer à faire connaître le principe du projet, en appui des internautes (et du Ministère de la Défense jusqu'en 2015-2016) qui s'en sont fait le relais dès les débuts sur les réseaux sociaux via le hashtag #1J1P et qui ont constitué le fer de lance de sa médiatisation.
La démultiplication des relais presse (et en premier lieu de la PQR en Bretagne) - tout particulièrement, chaque année, à la date clef du 11 novembre, a coïncidé avec le lancement de la campagne "11 jours pour le 11 novembre" (du 7 au 17 novembre 2015). Avec le recul du temps, il apparait clairement que cette opération spéciale (la 3e du genre) et celles qui devaient suivre ont joué un rôle moteur pour relancer périodiquement l'intérêt autour du projet.
L'approche de la victoire finale a constitué un autre temps fort de la médiatisation. La presse s'est alors intéressée aux perspectives ouvertes par la finalisation du projet et au travail titanesque de l'ombre réalisé durant plus de quatre ans par les internautes.
Enfin, la littérature scientifique (sous la plume de Frédéric Clavert, de l'Université du Luxembourg, en particulier, ainsi que plusieurs chercheurs de l'Université Paris Nanterre) s'est penchée sur le projet #1J1P comme "phénomène". Ce travail d'analyse rétrospective n'est pas encore achevé.
L'histoire du projet continue donc de s'écrire. Deux ans après sa finalisation, il est nous cependant apparu utile d'établir une première revue de presse du projet tandis que certaines de ses traces commencent à déjà s'effacer, sous l'effet de l'usure naturelle du temps numérique.
Encore non exhaustive, elle comprend néanmoins déjà plus de 60 références.
Jean-Michel Gilot (dernière actualisation : 30 avril 2020).