1 Jour - 1 Poilu sur la route du Tour de France 2017

Du samedi 1er juillet au dimanche 23 juillet 2017, « 1 Jour – 1 Poilu » invite les internautes à accompagner l’exploit sportif des coureurs cyclistes, en transcrivant les fiches des soldats originaires des communes, départements ou régions traversées par le Tour de France, de Düsseldorf aux Champs-Elysées, et en les reportant sur une « carte collaborative ».


A la veille des commémorations de la Grande Guerre, « 1 Jour – 1 Poilu » avait lancé un défi à la communauté internaute : transcrire numériquement plus d’1 300 000 fiches répertoriant les victimes du premier conflit mondial sur le site Mémoire des Hommes, pour l’anniversaire du Centenaire de l’Armistice, le 11 novembre 2018.

Ce projet participatif (nom de code #1J1P pour « 1 Jour – 1 Poilu ») labellisé par la Mission Centenaire, a réuni à ce jour près de 400 participants sur les réseaux sociaux, transcrivant chacun, chaque jour, une fiche, et souvent bien davantage.

La mobilisation des internautes a porté ses fruits : le seuil du million de transcriptions a été franchi le 25 mai, et au rythme actuel, il est quasiment certain que notre pari fou sera tenu ! Les « opérations spéciales »1, inaugurées il y a deux ans avec la première édition d’« 1 Jour – 1 Poilu sur la route du Tour de France », soutiennent et amplifient cette dynamique en permettant de faire progresser le projet et de le faire connaître auprès d’un public toujours plus élargi.

« 1 Jour – 1 Poilu invite donc à nouveau cette année l’équipe « #1J1P » et tous ceux qui souhaitent la rejoindre, à accompagner l’exploit sportif des coureurs cyclistes, du samedi 1er juillet au dimanche 23 juillet, en transcrivant les fiches des soldats originaires des communes, départements ou régions traversées par le Tour de France, de Düsseldorf aux Champs-Elysées, et en les reportant sur une « carte collaborative ».

 


Sur 714 communes, réparties dans 34 départements (+ 3 pays étrangers : Allemagne, Belgique, Luxembourg) plus de 600 restent à indexer cette année (voir l'état des indexations partiel pour les départements traversés).

Le Tour des Poilus sera organisé et animé par Thomas (@Val__Tho) et Caro (@MumTaupe), assistés par Brigitte (@chroniques92), que nous remercions pour leur mobilisation.


Conditions de participation :


Mode d'emploi et conventions

La carte collaborative est accessible à l'adresse :

http://tinyurl.com/y9sw4epf

Le mode d’emploi détaillé est accessible depuis le menu général de la carte, rubrique « détails de la carte ». Il est conseillé de le lire attentivement.

Pour faciliter le travail des internautes, les principales communes traversées par le Tour ont été balisées par @Val__Tho et @chroniques92 de l’équipe #1J1P. Les communes figurées par :

- un rond blanc : désignent celles qui n’ont fait l’objet d’aucune transcription au titre de l’opération #TDF #1J1P (champ « commune transcrite » = « N »). « N » signifiant : « Non ».

- un rond rouge : celles qui ont fait l’objet d’une transcription partielle au titre de l’opération #TDF #1J1P (champ « commune transcrite » = « En cours »).

- Un rond vert : celles qui ont fait l’objet d’une transcription intégrale au titre de l’opération #TDF #1J1P (champ « commune transcrite » = « O »). « O » signifiant : « Oui ».

- Un carré vert : celles qui ont fait l’objet d’une transcription intégrale antérieurement à l’opération #TDF #1J1P (champ « commune transcrite » = « O (avant TDF) »).

Pour accéder à la liste soldats morts pour la France originaires des communes identifiées, on pourra consulter les « Livres d’Or » des communes de France dont le lien apparaît en cliquant sur les communes de la carte (à dafaut, ces Livres d'Or sont consultables depuis la salle d'inventaire virtuelle du site des Archives Nationales : dans « Recherche libre », inscrire : « Livre d’Or [commune recherchée] »).

Enfin, pour plus de détails sur les étapes, mais aussi pour le plaisir de suivre l’épreuve officielle « de l’intérieur », on n’hésitera pas à se reporter au site officiel du Tour de France.

Contribuer à l’œuvre collective de transcription des fiches des Poilus morts pour la France représente une façon très concrète de leur rendre hommage, tout en construisant un outil qui servira une meilleure connaissance du conflit sur le plan historique.

La première édition d’ « 1 Jour – 1 Poilu sur la route du Tour de France » avait permis la transcription de 3700 fiches, dans 780 communes (dont 90 intégralement), par 24 participants. La deuxième édition avait permis de d'établir un nouveau record, avec 5786 fiches de poilus morts pour la France transcrites dans 550 communes, dont 340 intégralement, par 34 participants. Un grand merci à toutes et à tous d’être au rendez-vous de cette nouvelle édition afin qu’elle connaisse un semblable succès, au service de la mémoire et de l’histoire !



NB : ce communiqué est librement communicable et adaptable sur tous supports et sans restriction.

Contact presse : Jean-Michel GILOT - 06 16 47 25 99 - jeanmichel.gilot@1jour1poilu.com


Pour plus d'informations sur le projet 1 Jour - 1 Poilu

Comment participer, 1 Jour - 1 Poilu sur les réseaux sociaux, La carte collaborative #1J1P

Le projet 1 Jour - 1 Poilu, 27 ans gagnés en 14 mois, quand un pari fou devient réalité

Indexons nos Poilus, 5 questions à... Jean-Michel Gilot

5 questions à un labellisé


Notes :

1 « 1 Jour – 1 Poilu sur la route du Tour de France » (juillet 2015), « 25 Poilus pour le 25 septembre » (septembre 2015), « 11 jours pour le 11 novembre » (novembre 2015), « 303 Poilus pour Verdun » (du 21 février - 19 décembre 2016), « 1 Jour – 1 Poilu sur la route du Tour de France » (juillet 2016) - Sur les traces des Disparus de la Grande Guerre (depuis le 13 novembre 2016).

Accueil | Participer au Défi "1 Jour - 1 Poilu" #1J1P | Le projet | La carte collaborative #1J1P